L'activité du Directeur et les derniers travaux En 1947, Brecht retourne en Europe, s'arrêtant d'abord en Suisse, où il a rencontré M. Frisch et édité (1948) son plus important essai théorique, le Kleines Organon für das Theater (Bréviaire d'esthétique théâtrale) ; en octobre s'est joint à l'invitation de la République démocratique allemande de s'installer à Berlin Est. La représentation de Mutter Courage au Deutsches Theater de Berlin Est en 1949, le protagoniste Weigel, a marqué la naissance du Berliner Ensemble, qu'en 1954, les réinstallés, où en est encore à l'ancienne, et à laquelle Schiffbauerdamm Brecht a consacré une des activités plus énergiques jusqu'à la mort. Dans cette dernière décennie à Berlin et que les deux absorbés par l'activité du cinéaste qui a donné, à la fois parce que les médicaments fruits tension fréquentes avec les partisans du réalisme socialiste et avec le gouvernement de l'Ulbricht, il n'a plus écrit tout nouveau travail. Ni la révolte de la classe ouvrière à Berlin en 1953 a obtenu son soutien. Continuer la Kalendergeschichten (histoires de calendrier), la production d'opéra, influencé par la poésie chinoise et de la collecte en 1956 sous le titre de Buckower Elegien (elegies de Buckow), et les réductions de théâtre, dans laquelle Brecht a réitéré son indifférence à des concepts comme le plagiat et propriété littéraire : l'Hofmeister (le précepteur) J. M. R. Lenz, Don Giovannidi Molière, Coriolano de Skakespeare. En 1953, Brecht est élu président de l'Union des écrivains et reçu le prix Staline pour la paix ; au Festival International de Paris le Berliner Ensemble réalisé par Brecht a remporté le premier prix avec Mutter Courage. Pour revenir à l'Allemagne a participé à la Brecht encore IV Congrès des écrivains. En août 1956, il a été écrasé par un infarctus. Une bonne partie de ses écrits est restée inédite, tandis que les représentations de ses tragédies au cours des années 50 et 60 consolidavano propagation et la renommée de l'auteur "classique" (rappelez-vous, pour l'Italie, les raccords du Piccolo Teatro de Milan). Entre les publications posthumes plus récent et important nous citer l'Arbeitsjournal (1938-55 ; 1973 Agenda de travail 1938-55) déjà également traduit en italien, l'Tagebücher 1920-1922 (1975 ; 1920-1922) Journaux et l'Autobiographische Aufzeichnungen 1920-54 (1975 ; notes autobiographiques 1920-54). Encyclopédie canadienne > Littérature et médias > Littérature > Littérature germanique > Français > Eliot, Thomas Stearns Eliot, Thomas Stearns Le poète et écrivain anglais naturalisé américain (Saint Louis, Missouri, 1888-Londres 1965). Formé à l'Université de Harvard, il a perfectionné ses études à la Sorbonne, à Oxford et en Allemagne, se manifestant a subi un profond intérêt pour la philosophie et pour les lettres. S'installe en Grande-Bretagne en 1915, est devenu un citoyen britannique depuis 1927. Après quelques tentatives de la jeunesse "découvert" par E. livre, ce qui l'a amené à publier sur le magazine de la poésie des poèmes de Chicago puis inclus dans le volume de la recherche du temps perdu (1917 ; la recherche du temps perdu). L'amitié avec pound était fondamentale dans la formation d'Eliot, poétique qui lui a consacré, avec l'épigraphe dantesca "le meilleur forgeron", le célèbre poème The Waste Land (1922) ; les terres désolées, évocation et ensemble d'épitaphe d'un monde en pleine crise après la première guerre mondiale. Le Désert montre non seulement l'influence de livre (ce qui a contribué également à la correction du texte), mais aussi l'intérêt pour les poètes métaphysiques, Britannique pour Blake et pour Dante, ainsi qu'une nouvelle vision dynamique de la tradition, comprise comme l'utilisation et la modification constante du patrimoine littéraire et culturel. Des années après la publication de l'Hommes creux (1925 ; les hommes vides), dans lequel l'vision négative de l'Eliot atteint son sommet, a marqué un critique repenser et poétique, exprimé avec une extrême clarté en 1930, lorsque Eliot s'est déclarée un monarchiste en politique, en littérature classique et anglocattolico dans la religion. Ce changement est aussi qu'il pensait dans les oeuvres de création, en particulier dans la récolte Ash-Wednesday (1930 ; Le mercredi des cendres), qui révèle des intérêts marqués dévots et religieux et d'un ton plus calme. Il s'en est suivi une série d'œuvres théâtrales (meurtre dans la Cathédrale, 1935, meurtre dans la cathédrale ; Réunion de famille, 1939, une réunion de famille ; le Cocktail, 1949 ; la confiance, 1955, l'employé de confiance ; l'homme d'État, 1959, le grand homme d'État), souvent gâché par un message trop voyantes et de la thèse d'ancrage trop explicite. De toute façon Eliot pas abandonné la poésie et en fait touché l'un de ses plus hauts sommets avec les Quatre Quatuors à cordes (1943), où, Caligari, grâce à l'utilisation du symbole comme un instrument pour la communication directe de problèmes affectifs et rationnels entre auteur et lecteur, il a tenté une synthèse de la trajectoire de masse, mentale et spirituelle de l'homme. Il est également important que l'activité de critique et d'essais qui n'a jamais connu les moratoires, dont les plus importantes œuvres sont : le bois sacré (1920 ; le bois sacré), Dante (1929), l'utilisation de la poésie et de l'utilisation de la critique (1933 ; l'utilisation de la poésie et de l'utilisation de la critique), après des dieux étrangers (1934) ; après des dieux étrangers), l'idée d'une société chrétienne (1939 ; l'idée d'une société chrétienne), la littérature de la politique (1955 ; littérature de la politique). Par conséquent considéré comme l'un des plus grands représentants de la littérature anglo-américaine du XX siècle, Eliot, malgré le fait qu'elle a dû enregistrer une certaine baisse d'intérêt pour ses propos, surtout pour ses positions conservatrices sur la rétraction progressive et même dans certains cas, cependant, reste réactionnaire avec les grands maîtres du xxe siècle, la chanteuse de la crise de l'homme et de la société occidentale, entre les deux guerres mondiales. Pessoa, Fernando Nogueira Le poète portugais de Lisbonne (1888-1935). C'est l'une des figures du plus singulier et troublant dans la littérature européenne du xxe siècle. Meurt de la tuberculose Le Père, bonne critique musical, mère de Pessoa adoptée dans un second mariage et s'installe à Durban (Afrique du Sud). Ici, il a appris l'anglais, qui était alors toujours sa langue seconde. Il s'installe à Lisbonne à diplômée en lettres, a quitté ses études et s'est consacré à un petit emploi de commercial correspondant, de 1908 à sa mort. Grand connaisseur de la philosophie romanti ca (Schopenhauer, Nietzsche) et du symbolisme français et portugais, avait l'intérêt et l'occultistici théosophique, visible dans les fréquentes références à la doctrine de la Rose Croix. Parmi ses précurseurs peuvent s'inscrire Camilo Pessanha Cesário et vert, mais la personnalité de Pessoa reste inconfrontabile. Mieux, devrait dire "la" personnalité. En fait, il a créé une série de "heteronomouses" - qui ne doivent pas être considérés comme étant "pseudonymes" d'un seul auteur, mais que des projections ayant chacun sa propre vie indépendante - et il a construit les œuvres, narrandone la même biographie et déterminer les caractéristiques idéologiques et le style. La main heteronomouses sont : Alvaro de Campos, ingénieur, cosmopolite, qui s'exprime dans les versets gratuitement et est influencé par Marinetti et de Whitman ; Ricardo Reis, le poète néo-classique, oraziano, d'une extraordinaire élégance et epicureismo mince ; Alberto Caeiro, le "maître" de l'ensemble, l'homme de campagne, et stoïque matérialiste, qui tente un poème tout l'objectif, sans préoccupations formalistes ; Bernardo Soares, comptable, auteur de prose introspectif et sceptiques ; A. Pacheco, auteur d'un seul long poème qui s'approche de la "écriture automatique" les surréalistes. Ces chiffres s'ajoutent les Pessoa "ortonimo", cette signature c'est avec son propre nom et utilise peu de mètres, surtout rimati. Ces personnages, qui, dans les recensements de l'opéra Pessoa encore non publiés a augmenté à environ cinquante, sont parfois en contradiction avec l'autre, mais leur même polémique fait partie de drama em personnes (drame fait personne) qui résume l'histoire littéraire de l'auteur et qu'elle entend être une explication officielle d'occulte la complexité dans chaque homme. Les œuvres de Pessoa sont presque toutes les sorties à titre posthume, mais dans la vie il a été une sorte de "éminence grise" de l'ensemble littéraire portugais de renouvellement, grâce à sa collaboration avec des magazines comme Orpheu et Portugal futuriste, son amitié avec des poètes tels que Sá-Carneiro et peintres comme Almada Negreiros, ses écrits critiques et théoriciens éparpillés dans des magazines. Il est également l'auteur de textes de la police, de divers poèmes en anglais (il a aimé elle aussi des problèmes pour la section des magazines de l'époque des puzzles) et opéra en un acte, ou Mariheiro, définies par l'auteur "drame statique" situé dans un maeterlinckiano vague saveur médiévale, où trois femmes regarder le cadavre d'une jeune fille à la lumière de la lune et de tisser un dialogue métaphysique sur le thème de l'attente : vie entière est en attente d'un événement incompréhensible, peut-être de la mort. Le seul livre qui a été publié dans la vie la collection de poèmes patriotiques, Mensagem (1934), avec laquelle concorse à un prix national classé deuxième. Est une évocation du destin messianique impériale et de l'océan du Portugal, sur la trace de la "sebastianismo". Les textes cependant capital Pessoa - ceux qui font de lui un poète universel comme Camões - sont d'une nature complètement différente. Dans les poèmes de Álvaro de Campos, par exemple, le sens de la vie moderne, de la mer, de l'ambiguïté de l'Éros, les contradictions inhérentes à toute coexistence humaine, recevoir un terme large, tumultueuse, violente, qui contraste avec la "Basse Continue" de l'ironie et la solitude, dans la haine de Ricardo Reis le concept païen, c.-à-d precristiana et méditerranéenne, de la brièveté de la vie, c'est mélangé avec un profond métaphysique de l'amour, dans les versets d'une essentialité prodigieuse ; et dans de nombreux sonnets et chansons du ortonimo le raisonnement philosophique et concret dans un inextricable mélange autobiographique, synthèse de la création d'une densité de langue sans égal dans l'ensemble de l'arc de la Lyric qui va de Rimbaud et Mallarmé à Eliot et Montale. La découverte de Pessoa a été décisif pour la jeune littérature portugaise (groupe de presença) et le Brésil (génération de '45). Au fil des années la renommée de Pessoa a grandi jusqu'à ce qu'il considéré comme l'un des plus grands poètes de la sec. XX. En Italie ont été publiés dans le volume de poésie une multitude unique (1979, 1984), le livre de l'arrestation (1986), les lettres à l'amie (1988) et des poèmes d'Alvaro de Campos (1993). Biographie Poète allemand (Prague 1875-Valmont, Montreux, 1926). Le fils d'un officiel de Bohême et d'une mère artiste qui demeure toujours idéalement lié, après avoir assisté à l'Académie militaire (1886-92), il préfère se consacrer à l'étude de l'histoire de l'art, le transfert de Prague à Munich, puis à Berlin. En 1897-1898 a été à plusieurs reprises en Italie et en 1899-1900, de concert avec Lou Andreas-Salomé, est allé à la Russie, où elle savait que Tolstoï, événement qui a des empreintes indélébiles et un renforcement de leur mysticisme. En 1900, il s'installe à Worpswede (Bremen) à une communauté d'artistes dont faisait partie la sculpteure Clara Westhoff, puis devenir son épouse (1901). En 1902, après avoir séparé, s'installe à Paris et fait quelques voyages en Italie et en Scandinavie. Dans la capitale française pendant environ une année, il a été secrétaire de Rodin. Entre 1910 et 1913 il a voyagé en Afrique du Nord et de l'Espagne et en 1911-1912 il a séjourné au château de Duino, invité de la princesse Maria von Thurn und Taxis. Au cours de la première guerre mondiale, c'était surtout à Munich, puis en Suisse, dans le château de Muzot. Il est mort de la leucémie et est enterré à Rarogne. Les travaux Principales sources sur la vie et les conceptions de Rilke sont, en plus de son Florenzer Tagebuch (1898), Journal Florentin ; les livres de souvenirs de L. Andreas-Salomé et J. R. von Salis. Introverti et incapable de maintenir des relations durables, mais très habiles à la victoire dans le distingué et protections de divertir un nombre incalculable de lettres (7 volumes, et entre les bénéficiaires, Gide et Verhaeren), Rilke avait une capacité extraordinaire à faire son oeuvre poétique les auteurs plus représentatif à la fois de son temps à la fois du passé (voir ses traductions de E. Browning, Mallarmé, Verlaine, Gide, Valéry) et tout aussi recepì influences littéraires (par Klopstock à Hölderlin), philosophique (par Kierkegaard à Nietzsche), figurative (de Rodin à Cézanne). Conscient de posséder une vocation poétique de matrice religieuse, Rilke a vu dans sa poésie n'est pas un produit de la volonté, mais le signe d'une soumission à quelque chose de plus grand. La première grande collection de lyrique période juvénile Leben und Lieder (1894 ; la vie et les chansons) suivi Stundenbuch (1899-1903 ; Livre d'heures) ; après le Buch der Bilder (1898-1906 ; la photo book) publie des Neue Gedichte (1907-1908 ; nouveaux poèmes) et le roman des Malte Laurids Brigge Aufzeichnungen (1910, des Carnets de Malte Laurids Brigge), œuvres dans lesquelles vous entendez la poussée reçue de familiarité avec Rodin, vers un travail patient et très strictes. Dans cette conception poétique sont reconnaissables à un dépassement net de la douceur et de la ballade sentimentale célèbre en prose et en vers Weise von Liebe und Tod des cornets Christoph Rilke (1899-1906 ; Romance de l'amour et de la mort de Mgr Christopher Rilke) et l'approche de Rilke un thèmes phénoménologique. La phase suivante voit une accentuation de l'élément lyrique dans une présence totale de la mort et la vie. De cette période sont les Duineser Elegien (elegies de Duino), commencent à Duino en 1912 et conclu en Muzot en 1922, et l'Orphée d'une Sonette Sonnets à Orphée (composés), du jet en 1922, de longs poèmes et d'images de concepts denses lyrisme extraordinaire. Après la 1923 Rilke composé presque entièrement de poèmes en français, qui se sont réunis à vergers (1926 ; Verzieri). Le lyrisme, Rilke pregna de la valeur de l'exaltation de la vie qui est célébré au niveau spirituel dans la mort, reste un point de référence pour la poésie du xxe siècle, bien que les événements décisifs de la culture européenne est entrepris ailleurs, à l'école de psychanalyse et neopositivistica de Vienne, Berlin et même provincial à Dublin. Après la Seconde Guerre mondiale, il a été considéré par certains comme le "Heidegger" poétique, mais une bonne partie de la critique a été rejetée comme prefascista" et "métaphysique, bien que sa langue a été repris par différents poètes, dont P. Celan. Par la suite la leçon de Rilke a été la collecte par des artistes de différentes nationalités, y compris l'American R. Jarrel et tchèque V. Holan et a été tentée une interprétation de Rilke en husserliana clé. En ce qui concerne le roman Malte Laurids Brigge, l'a reconnu une place importante dans le récit du xxe siècle qui rompt avec l'épopée sociale du dix-neuvième siècle et propose, soit dans le journal et dans l'essai, le vaste sujet de l'angoisse et l'aliénation. Les Jeunes Poète français (1854-Marseille 1891). Le fils d'un capitaine d'infanterie qui ont quitté tôt dans la famille et le second fils de cinq enfants, Jean-Arthur Rimbaud fut élevée par sa mère dans un rigorismo bourgeois qui l'a fait souffrir énormément dans la solitude, déserté affections, où vous avez vu d'aplomb. Il a étudié à la ville et est devenu Lycée immédiatement remarqué pour la précocité d'intelligence et de la prédisposition à faire verseggiare. Assistée par le jeune professeur Georges Izambard, son professeur et ami, Rimbaud a écrit trois poèmes qui n'étaient pas encore publiés. Admirateur de V. Hugo, il a certainement été influencé par simbolisti Izambard qui avaient appris à lire et à aimer. Rimbaud est sans doute l'un des auteurs qui ont plus attendus l'esprit moderne de différend. Esprit agité, a réagi à la guerre de 1870 avec la Prusse et la chute du Second Empire avec un empito de révolte et de haine contre la société bourgeoise. Paris était retournée au deux précédents (y compris la fraude fiscale, une tentative d'établir en Belgique ont été finis en rien) pour partager des moments fraternels avec les gardiens de la Commune. Il ne semble pas cependant qui a combattu à leurs côtés. Certes sympathisé avec leur lutte, mais une fois de plus dû aller Charleville. De là, le 15 mai 1871 écrit à son ami Démeny La Lettre du voyant (lettre du voyant). La relation avec Verlaine Dans l'ardeur de la réaction à la littérature française dans son intégralité Rimbaud est allé à la recherche de nouvelles sensations et il a été découvert "Visionnaire" dans l'exercice d'poetare, comme cela a conduit à la libération de forces primaires de l'âme humaine, à condition qu'il abandonne l'école de préjugés et la vanité du monde et académique. Dans ce contexte est né son premier chef-d'œuvre, le bateau ivre (1872 ; Le Bateau Ivre) : rutilanti imaginaire et fantastique menace d'une manière qui présuppose l'influence de Poe et Coleridge, plutôt que de Baudelaire, avec l'imagination extraordinaire et une grande liberté poétique. Le manuscrit a été envoyé à Verlaine, que dès qu'il avait lu Rimbaud a invité à se rendre à Paris. Dans la capitale française, Rimbaud a trouvé l'amitié, en contraste, dramatique a donné lieu à un lien intime de Verlaine, et eu l'occasion de connaître d'autres poètes qui ont été, avec lui, des peintures dans le fameux coin de la table de Fantin-Latour. Avec Verlaine Le rapport devint orageux. Rimbaud s'est rendu compte qu'était en train de détruire le mariage de l'ami, qui continue à être lié à sa femme d'une profonde affection. Les deux amis allèrent ensemble en Belgique, en Angleterre, puis en Belgique, où Verlaine dans le cadre d'une énième lite (10 juillet 1873) mal, pas au sérieux, Rimbaud à deux coups de revolver. Rimbaud Verlaine a été arrêté et renvoyé dans la famille, dans la ferme de Roche, à Vouziers. Les chefs d'oeuvre de maturité Rimbaud à Vouziers et tir conclu probablement les Pâques (1886 ; Illuminations ; le titre a peut-être seulement le sens de l'impression colorée, s'abattant sur les sens anglais d'illumination) et une saison en enfer (1898, une Saison en Enfer). Les dates indiquent l'année de publication : une grande partie est en fait l'objet de discussions sur l'axe de la composition de ces œuvres et sur les priorités de la seconde sur la première. Les deux œuvres sont le fruit d'une imagination créatrice exceptionnelle, liée à une conception negatrice du monde et de la civilisation. Si l'Easter, publié pour la première fois sans votre connaissance de l'auteur, comme presque tous ses vers d'autres, sont considérées comme son chef-d'oeuvre dans le sens absolu, mais ils apparaissent comme le résultat de différentes inspirations de sommets de l'exaltation et abysses désespérée, Confessions d'une âme torturée, souvent éclairée de la drogue. Les Pâques sont le témoignage d'un poème, d'une pureté élevée peut-être jamais touché ni plus atteint, même dans la saison en enfer, riche en révélations de sa vie tourmentée de temps pour la conquête d'une mesure différente, dans la poésie et le rêve dans la vie et de la création qui élève le poète à des hauteurs sublimes de quitter, gagné, homme humble retourné et enracinées dans cette terre, chose parmi les choses, qui avec un coup d'ala a voulu et a réussi à se détacher. Donc ne pas poète maudit, mais superbe chanteur d'une réalité l'avait deviné, Toccata, pas conquis pour toujours. Rimbaud, négation de tout, est calme et résigné : "Moi je suis rendu au sol" s'exclame et pourtant, lui qui avait blasphémé Dieu, indigné de la société, a refusé le Christ : "Pitié ! Seigneur, j'ai peur" sur l'accomplissement de sa vocation poétique. Au large de sa muse Rimbaud a vécu ses dernières années un aventurier. En 1874 il a été en Angleterre, puis s'est rendu sans relâche : Batavia, Chypre, Egypte et dix ans en Ethiopie, au moment de la campagne de l'époque coloniale. Il a supervisé le commerce (pas exclus, pour certains, que d'esclaves, d'autres non) et a rendu la vie dure, jusqu'à ce que, pour une infection à la jambe droite, qui a été amputée à Marseille, est mort en dépose plus absolue des choses du monde, si bien que sa mort a été considéré par certains comme celui d'un martyr religieux. José María Arguedas, Ethnologue et péruvienne narrateur (Andahuaylas, Apurimac, 1911-Lima 1969). Sa langue maternelle est le Quechua, la langue des Incas, mais aucun autre écrivain a réussi comme lui d'exprimer en espagnol le monde des indiens du Pérou, dans lequel il avait grandi, et le contraste avec le monde des blancs. Son chef-d'oeuvre est le roman autobiographique Los Ríos profundos (1958 ; les rivières profondes) dans laquelle à travers l'évocation de l'enfance se dégage une attraction irrésistible pour la nature. Parmi les autres ouvrages narratifs de Arguedas, est mort le suicide, n'oubliez pas : Agua (eau), 1935 ; Yawar fiesta (1941 ; Fête de sang), de Diamantes y pedernales (1954 ; Diamants et pierres), El Sexto (1961 ; Le Sexto), todas las sangres (1964 ; toutes les races), Amor y mundo todos los cuentos (1967, aimer le monde et toutes les histoires), El Zorro de arriba y el zorro de abajo (à titre posthume, 1971 ; le renard et le renard ci-dessus ci-dessous).Zest, Manuel Narrateur péruvien (Lima 1929-Madrid 1983). Forcés à l'exil durant le régime du dictateur M. A. Odría, vivaient en Europe et au Mexique. De retour au Pérou en 1978, a joué l'activité politique dans un parti de gauche. Après quatre recueils de poésie, publiés entre 1955 et 1970, adopté avec succès sur la narration. Dans le cycle de cinq romans a commencé avec Redoble para Rancas (1971 ; roulements de tambour pour Rancas) et continué avec Historia de Garabombo el invisible (1972 ; histoire du Garabombo l'invisible), Cantar de Agapito Robles (1977 ; chanter Agapito Robles), c-jam blues (insomme 1977 ; le sleepless knight) et blaze (1980), reconstruit les zestes efficacement la réalité péruvienne, dominé par les conflits entre les communautés autochtones et de la population blanche, donnant corps à une épopée suspendue entre la vérité et la magie. Dans les essais ultérieurs, la Tumba de relámpago (1979 ; la tombe de la foudre) et la danse inmóvil (1981 ; la danse propriété), ont montré une originalité de plus en plus, grâce à la recherche d'une langue plus autonome et d'une narration plus tendu et psychologique importante vérité. Après sa mort dans une catastrophe aérienne, ont publié des livres non publiés. L'activité du Directeur et les derniers travaux En 1947, Brecht retourne en Europe, s'arrêtant d'abord en Suisse, où il a rencontré M. Frisch et édité (1948) son plus important essai théorique, le Kleines Organon für das Theater (Bréviaire d'esthétique théâtrale) ; en octobre s'est joint à l'invitation de la République démocratique allemande de s'installer à Berlin Est. La représentation de Mutter Courage au Deutsches Theater de Berlin Est en 1949, le protagoniste Weigel, a marqué la naissance du Berliner Ensemble, qu'en 1954, les réinstallés, où en est encore à l'ancienne, et à laquelle Schiffbauerdamm Brecht a consacré une des activités plus énergiques jusqu'à la mort. Dans cette dernière décennie à Berlin et que les deux absorbés par l'activité du cinéaste qui a donné, à la fois parce que les médicaments fruits tension fréquentes avec les partisans du réalisme socialiste et avec le gouvernement de l'Ulbricht, il n'a plus écrit tout nouveau travail. Ni la révolte de la classe ouvrière à Berlin en 1953 a obtenu son soutien. Continuer la Kalendergeschichten (histoires de calendrier), la production d'opéra, influencé par la poésie chinoise et de la collecte en 1956 sous le titre de Buckower Elegien (elegies de Buckow), et les réductions de théâtre, dans laquelle Brecht a réitéré son indifférence à des concepts comme le plagiat et propriété littéraire : l'Hofmeister (le précepteur) J. M. R. Lenz, Don Giovannidi Molière, Coriolano de Skakespeare. En 1953, Brecht est élu président de l'Union des écrivains et reçu le prix Staline pour la paix ; au Festival International de Paris le Berliner Ensemble réalisé par Brecht a remporté le premier prix avec Mutter Courage. Pour revenir à l'Allemagne a participé à la Brecht encore IV Congrès des écrivains. En août 1956, il a été écrasé par un infarctus. Une bonne partie de ses écrits est restée inédite, tandis que les représentations de ses tragédies au cours des années 50 et 60 consolidavano propagation et la renommée de l'auteur "classique" (rappelez-vous, pour l'Italie, les raccords du Piccolo Teatro de Milan). Entre les publications posthumes plus récent et important nous citer l'Arbeitsjournal (1938-55 ; 1973 Agenda de travail 1938-55) déjà également traduit en italien, l'Tagebücher 1920-1922 (1975 ; 1920-1922) Journaux et l'Autobiographische Aufzeichnungen 1920-54 (1975 ; notes autobiographiques 1920-54). Encyclopédie canadienne > Littérature et médias > Littérature > Littérature germanique > Français > Eliot, Thomas Stearns Eliot, Thomas Stearns Le poète et écrivain anglais naturalisé américain (Saint Louis, Missouri, 1888-Londres 1965). Formé à l'Université de Harvard, il a perfectionné ses études à la Sorbonne, à Oxford et en Allemagne, se manifestant a subi un profond intérêt pour la philosophie et pour les lettres. S'installe en Grande-Bretagne en 1915, est devenu un citoyen britannique depuis 1927. Après quelques tentatives de la jeunesse "découvert" par E. livre, ce qui l'a amené à publier sur le magazine de la poésie des poèmes de Chicago puis inclus dans le volume de la recherche du temps perdu (1917 ; la recherche du temps perdu). L'amitié avec pound était fondamentale dans la formation d'Eliot, poétique qui lui a consacré, avec l'épigraphe dantesca "le meilleur forgeron", le célèbre poème The Waste Land (1922) ; les terres désolées, évocation et ensemble d'épitaphe d'un monde en pleine crise après la première guerre mondiale. Le Désert montre non seulement l'influence de livre (ce qui a contribué également à la correction du texte), mais aussi l'intérêt pour les poètes métaphysiques, Britannique pour Blake et pour Dante, ainsi qu'une nouvelle vision dynamique de la tradition, comprise comme l'utilisation et la modification constante du patrimoine littéraire et culturel. Des années après la publication de l'Hommes creux (1925 ; les hommes vides), dans lequel l'vision négative de l'Eliot atteint son sommet, a marqué un critique repenser et poétique, exprimé avec une extrême clarté en 1930, lorsque Eliot s'est déclarée un monarchiste en politique, en littérature classique et anglocattolico dans la religion. Ce changement est aussi qu'il pensait dans les oeuvres de création, en particulier dans la récolte Ash-Wednesday (1930 ; Le mercredi des cendres), qui révèle des intérêts marqués dévots et religieux et d'un ton plus calme. Il s'en est suivi une série d'œuvres théâtrales (meurtre dans la Cathédrale, 1935, meurtre dans la cathédrale ; Réunion de famille, 1939, une réunion de famille ; le Cocktail, 1949 ; la confiance, 1955, l'employé de confiance ; l'homme d'État, 1959, le grand homme d'État), souvent gâché par un message trop voyantes et de la thèse d'ancrage trop explicite. De toute façon Eliot pas abandonné la poésie et en fait touché l'un de ses plus hauts sommets avec les Quatre Quatuors à cordes (1943), où, Caligari, grâce à l'utilisation du symbole comme un instrument pour la communication directe de problèmes affectifs et rationnels entre auteur et lecteur, il a tenté une synthèse de la trajectoire de masse, mentale et spirituelle de l'homme. Il est également important que l'activité de critique et d'essais qui n'a jamais connu les moratoires, dont les plus importantes œuvres sont : le bois sacré (1920 ; le bois sacré), Dante (1929), l'utilisation de la poésie et de l'utilisation de la critique (1933 ; l'utilisation de la poésie et de l'utilisation de la critique), après des dieux étrangers (1934) ; après des dieux étrangers), l'idée d'une société chrétienne (1939 ; l'idée d'une société chrétienne), la littérature de la politique (1955 ; littérature de la politique). Par conséquent considéré comme l'un des plus grands représentants de la littérature anglo-américaine du XX siècle, Eliot, malgré le fait qu'elle a dû enregistrer une certaine baisse d'intérêt pour ses propos, surtout pour ses positions conservatrices sur la rétraction progressive et même dans certains cas, cependant, reste réactionnaire avec les grands maîtres du xxe siècle, la chanteuse de la crise de l'homme et de la société occidentale, entre les deux guerres mondiales. Pessoa, Fernando Nogueira Le poète portugais de Lisbonne (1888-1935). C'est l'une des figures du plus singulier et troublant dans la littérature européenne du xxe siècle. Meurt de la tuberculose Le Père, bonne critique musical, mère de Pessoa adoptée dans un second mariage et s'installe à Durban (Afrique du Sud). Ici, il a appris l'anglais, qui était alors toujours sa langue seconde. Il s'installe à Lisbonne à diplômée en lettres, a quitté ses études et s'est consacré à un petit emploi de commercial correspondant, de 1908 à sa mort. Grand connaisseur de la philosophie romanti ca (Schopenhauer, Nietzsche) et du symbolisme français et portugais, avait l'intérêt et l'occultistici théosophique, visible dans les fréquentes références à la doctrine de la Rose Croix. Parmi ses précurseurs peuvent s'inscrire Camilo Pessanha Cesário et vert, mais la personnalité de Pessoa reste inconfrontabile. Mieux, devrait dire "la" personnalité. En fait, il a créé une série de "heteronomouses" - qui ne doivent pas être considérés comme étant "pseudonymes" d'un seul auteur, mais que des projections ayant chacun sa propre vie indépendante - et il a construit les œuvres, narrandone la même biographie et déterminer les caractéristiques idéologiques et le style. La main heteronomouses sont : Alvaro de Campos, ingénieur, cosmopolite, qui s'exprime dans les versets gratuitement et est influencé par Marinetti et de Whitman ; Ricardo Reis, le poète néo-classique, oraziano, d'une extraordinaire élégance et epicureismo mince ; Alberto Caeiro, le "maître" de l'ensemble, l'homme de campagne, et stoïque matérialiste, qui tente un poème tout l'objectif, sans préoccupations formalistes ; Bernardo Soares, comptable, auteur de prose introspectif et sceptiques ; A. Pacheco, auteur d'un seul long poème qui s'approche de la "écriture automatique" les surréalistes. Ces chiffres s'ajoutent les Pessoa "ortonimo", cette signature c'est avec son propre nom et utilise peu de mètres, surtout rimati. Ces personnages, qui, dans les recensements de l'opéra Pessoa encore non publiés a augmenté à environ cinquante, sont parfois en contradiction avec l'autre, mais leur même polémique fait partie de drama em personnes (drame fait personne) qui résume l'histoire littéraire de l'auteur et qu'elle entend être une explication officielle d'occulte la complexité dans chaque homme. Les œuvres de Pessoa sont presque toutes les sorties à titre posthume, mais dans la vie il a été une sorte de "éminence grise" de l'ensemble littéraire portugais de renouvellement, grâce à sa collaboration avec des magazines comme Orpheu et Portugal futuriste, son amitié avec des poètes tels que Sá-Carneiro et peintres comme Almada Negreiros, ses écrits critiques et théoriciens éparpillés dans des magazines. Il est également l'auteur de textes de la police, de divers poèmes en anglais (il a aimé elle aussi des problèmes pour la section des magazines de l'époque des puzzles) et opéra en un acte, ou Mariheiro, définies par l'auteur "drame statique" situé dans un maeterlinckiano vague saveur médiévale, où trois femmes regarder le cadavre d'une jeune fille à la lumière de la lune et de tisser un dialogue métaphysique sur le thème de l'attente : vie entière est en attente d'un événement incompréhensible, peut-être de la mort. Le seul livre qui a été publié dans la vie la collection de poèmes patriotiques, Mensagem (1934), avec laquelle concorse à un prix national classé deuxième. Est une évocation du destin messianique impériale et de l'océan du Portugal, sur la trace de la "sebastianismo". Les textes cependant capital Pessoa - ceux qui font de lui un poète universel comme Camões - sont d'une nature complètement différente. Dans les poèmes de Álvaro de Campos, par exemple, le sens de la vie moderne, de la mer, de l'ambiguïté de l'Éros, les contradictions inhérentes à toute coexistence humaine, recevoir un terme large, tumultueuse, violente, qui contraste avec la "Basse Continue" de l'ironie et la solitude, dans la haine de Ricardo Reis le concept païen, c.-à-d precristiana et méditerranéenne, de la brièveté de la vie, c'est mélangé avec un profond métaphysique de l'amour, dans les versets d'une essentialité prodigieuse ; et dans de nombreux sonnets et chansons du ortonimo le raisonnement philosophique et concret dans un inextricable mélange autobiographique, synthèse de la création d'une densité de langue sans égal dans l'ensemble de l'arc de la Lyric qui va de Rimbaud et Mallarmé à Eliot et Montale. La découverte de Pessoa a été décisif pour la jeune littérature portugaise (groupe de presença) et le Brésil (génération de '45). Au fil des années la renommée de Pessoa a grandi jusqu'à ce qu'il considéré comme l'un des plus grands poètes de la sec. XX. En Italie ont été publiés dans le volume de poésie une multitude unique (1979, 1984), le livre de l'arrestation (1986), les lettres à l'amie (1988) et des poèmes d'Alvaro de Campos (1993). Biographie Poète allemand (Prague 1875-Valmont, Montreux, 1926). Le fils d'un officiel de Bohême et d'une mère artiste qui demeure toujours idéalement lié, après avoir assisté à l'Académie militaire (1886-92), il préfère se consacrer à l'étude de l'histoire de l'art, le transfert de Prague à Munich, puis à Berlin. En 1897-1898 a été à plusieurs reprises en Italie et en 1899-1900, de concert avec Lou Andreas-Salomé, est allé à la Russie, où elle savait que Tolstoï, événement qui a des empreintes indélébiles et un renforcement de leur mysticisme. En 1900, il s'installe à Worpswede (Bremen) à une communauté d'artistes dont faisait partie la sculpteure Clara Westhoff, puis devenir son épouse (1901). En 1902, après avoir séparé, s'installe à Paris et fait quelques voyages en Italie et en Scandinavie. Dans la capitale française pendant environ une année, il a été secrétaire de Rodin. Entre 1910 et 1913 il a voyagé en Afrique du Nord et de l'Espagne et en 1911-1912 il a séjourné au château de Duino, invité de la princesse Maria von Thurn und Taxis. Au cours de la première guerre mondiale, c'était surtout à Munich, puis en Suisse, dans le château de Muzot. Il est mort de la leucémie et est enterré à Rarogne. Les travaux Principales sources sur la vie et les conceptions de Rilke sont, en plus de son Florenzer Tagebuch (1898), Journal Florentin ; les livres de souvenirs de L. Andreas-Salomé et J. R. von Salis. Introverti et incapable de maintenir des relations durables, mais très habiles à la victoire dans le distingué et protections de divertir un nombre incalculable de lettres (7 volumes, et entre les bénéficiaires, Gide et Verhaeren), Rilke avait une capacité extraordinaire à faire son oeuvre poétique les auteurs plus représentatif à la fois de son temps à la fois du passé (voir ses traductions de E. Browning, Mallarmé, Verlaine, Gide, Valéry) et tout aussi recepì influences littéraires (par Klopstock à Hölderlin), philosophique (par Kierkegaard à Nietzsche), figurative (de Rodin à Cézanne). Conscient de posséder une vocation poétique de matrice religieuse, Rilke a vu dans sa poésie n'est pas un produit de la volonté, mais le signe d'une soumission à quelque chose de plus grand. La première grande collection de lyrique période juvénile Leben und Lieder (1894 ; la vie et les chansons) suivi Stundenbuch (1899-1903 ; Livre d'heures) ; après le Buch der Bilder (1898-1906 ; la photo book) publie des Neue Gedichte (1907-1908 ; nouveaux poèmes) et le roman des Malte Laurids Brigge Aufzeichnungen (1910, des Carnets de Malte Laurids Brigge), œuvres dans lesquelles vous entendez la poussée reçue de familiarité avec Rodin, vers un travail patient et très strictes. Dans cette conception poétique sont reconnaissables à un dépassement net de la douceur et de la ballade sentimentale célèbre en prose et en vers Weise von Liebe und Tod des cornets Christoph Rilke (1899-1906 ; Romance de l'amour et de la mort de Mgr Christopher Rilke) et l'approche de Rilke un thèmes phénoménologique. La phase suivante voit une accentuation de l'élément lyrique dans une présence totale de la mort et la vie. De cette période sont les Duineser Elegien (elegies de Duino), commencent à Duino en 1912 et conclu en Muzot en 1922, et l'Orphée d'une Sonette Sonnets à Orphée (composés), du jet en 1922, de longs poèmes et d'images de concepts denses lyrisme extraordinaire. Après la 1923 Rilke composé presque entièrement de poèmes en français, qui se sont réunis à vergers (1926 ; Verzieri). Le lyrisme, Rilke pregna de la valeur de l'exaltation de la vie qui est célébré au niveau spirituel dans la mort, reste un point de référence pour la poésie du xxe siècle, bien que les événements décisifs de la culture européenne est entrepris ailleurs, à l'école de psychanalyse et neopositivistica de Vienne, Berlin et même provincial à Dublin. Après la Seconde Guerre mondiale, il a été considéré par certains comme le "Heidegger" poétique, mais une bonne partie de la critique a été rejetée comme prefascista" et "métaphysique, bien que sa langue a été repris par différents poètes, dont P. Celan. Par la suite la leçon de Rilke a été la collecte par des artistes de différentes nationalités, y compris l'American R. Jarrel et tchèque V. Holan et a été tentée une interprétation de Rilke en husserliana clé. En ce qui concerne le roman Malte Laurids Brigge, l'a reconnu une place importante dans le récit du xxe siècle qui rompt avec l'épopée sociale du dix-neuvième siècle et propose, soit dans le journal et dans l'essai, le vaste sujet de l'angoisse et l'aliénation. Les Jeunes Poète français (1854-Marseille 1891). Le fils d'un capitaine d'infanterie qui ont quitté tôt dans la famille et le second fils de cinq enfants, Jean-Arthur Rimbaud fut élevée par sa mère dans un rigorismo bourgeois qui l'a fait souffrir énormément dans la solitude, déserté affections, où vous avez vu d'aplomb. Il a étudié à la ville et est devenu Lycée immédiatement remarqué pour la précocité d'intelligence et de la prédisposition à faire verseggiare. Assistée par le jeune professeur Georges Izambard, son professeur et ami, Rimbaud a écrit trois poèmes qui n'étaient pas encore publiés. Admirateur de V. Hugo, il a certainement été influencé par simbolisti Izambard qui avaient appris à lire et à aimer. Rimbaud est sans doute l'un des auteurs qui ont plus attendus l'esprit moderne de différend. Esprit agité, a réagi à la guerre de 1870 avec la Prusse et la chute du Second Empire avec un empito de révolte et de haine contre la société bourgeoise. Paris était retournée au deux précédents (y compris la fraude fiscale, une tentative d'établir en Belgique ont été finis en rien) pour partager des moments fraternels avec les gardiens de la Commune. Il ne semble pas cependant qui a combattu à leurs côtés. Certes sympathisé avec leur lutte, mais une fois de plus dû aller Charleville. De là, le 15 mai 1871 écrit à son ami Démeny La Lettre du voyant (lettre du voyant). La relation avec Verlaine Dans l'ardeur de la réaction à la littérature française dans son intégralité Rimbaud est allé à la recherche de nouvelles sensations et il a été découvert "Visionnaire" dans l'exercice d'poetare, comme cela a conduit à la libération de forces primaires de l'âme humaine, à condition qu'il abandonne l'école de préjugés et la vanité du monde et académique. Dans ce contexte est né son premier chef-d'œuvre, le bateau ivre (1872 ; Le Bateau Ivre) : rutilanti imaginaire et fantastique menace d'une manière qui présuppose l'influence de Poe et Coleridge, plutôt que de Baudelaire, avec l'imagination extraordinaire et une grande liberté poétique. Le manuscrit a été envoyé à Verlaine, que dès qu'il avait lu Rimbaud a invité à se rendre à Paris. Dans la capitale française, Rimbaud a trouvé l'amitié, en contraste, dramatique a donné lieu à un lien intime de Verlaine, et eu l'occasion de connaître d'autres poètes qui ont été, avec lui, des peintures dans le fameux coin de la table de Fantin-Latour. Avec Verlaine Le rapport devint orageux. Rimbaud s'est rendu compte qu'était en train de détruire le mariage de l'ami, qui continue à être lié à sa femme d'une profonde affection. Les deux amis allèrent ensemble en Belgique, en Angleterre, puis en Belgique, où Verlaine dans le cadre d'une énième lite (10 juillet 1873) mal, pas au sérieux, Rimbaud à deux coups de revolver. Rimbaud Verlaine a été arrêté et renvoyé dans la famille, dans la ferme de Roche, à Vouziers. Les chefs d'oeuvre de maturité Rimbaud à Vouziers et tir conclu probablement les Pâques (1886 ; Illuminations ; le titre a peut-être seulement le sens de l'impression colorée, s'abattant sur les sens anglais d'illumination) et une saison en enfer (1898, une Saison en Enfer). Les dates indiquent l'année de publication : une grande partie est en fait l'objet de discussions sur l'axe de la composition de ces œuvres et sur les priorités de la seconde sur la première. Les deux œuvres sont le fruit d'une imagination créatrice exceptionnelle, liée à une conception negatrice du monde et de la civilisation. Si l'Easter, publié pour la première fois sans votre connaissance de l'auteur, comme presque tous ses vers d'autres, sont considérées comme son chef-d'oeuvre dans le sens absolu, mais ils apparaissent comme le résultat de différentes inspirations de sommets de l'exaltation et abysses désespérée, Confessions d'une âme torturée, souvent éclairée de la drogue. Les Pâques sont le témoignage d'un poème, d'une pureté élevée peut-être jamais touché ni plus atteint, même dans la saison en enfer, riche en révélations de sa vie tourmentée de temps pour la conquête d'une mesure différente, dans la poésie et le rêve dans la vie et de la création qui élève le poète à des hauteurs sublimes de quitter, gagné, homme humble retourné et enracinées dans cette terre, chose parmi les choses, qui avec un coup d'ala a voulu et a réussi à se détacher. Donc ne pas poète maudit, mais superbe chanteur d'une réalité l'avait deviné, Toccata, pas conquis pour toujours. Rimbaud, négation de tout, est calme et résigné : "Moi je suis rendu au sol" s'exclame et pourtant, lui qui avait blasphémé Dieu, indigné de la société, a refusé le Christ : "Pitié ! Seigneur, j'ai peur" sur l'accomplissement de sa vocation poétique. Au large de sa muse Rimbaud a vécu ses dernières années un aventurier. En 1874 il a été en Angleterre, puis s'est rendu sans relâche : Batavia, Chypre, Egypte et dix ans en Ethiopie, au moment de la campagne de l'époque coloniale. Il a supervisé le commerce (pas exclus, pour certains, que d'esclaves, d'autres non) et a rendu la vie dure, jusqu'à ce que, pour une infection à la jambe droite, qui a été amputée à Marseille, est mort en dépose plus absolue des choses du monde, si bien que sa mort a été considéré par certains comme celui d'un martyr religieux. José María Arguedas, Ethnologue et péruvienne narrateur (Andahuaylas, Apurimac, 1911-Lima 1969). Sa langue maternelle est le Quechua, la langue des Incas, mais aucun autre écrivain a réussi comme lui d'exprimer en espagnol le monde des indiens du Pérou, dans lequel il avait grandi, et le contraste avec le monde des blancs. Son chef-d'oeuvre est le roman autobiographique Los Ríos profundos (1958 ; les rivières profondes) dans laquelle à travers l'évocation de l'enfance se dégage une attraction irrésistible pour la nature. Parmi les autres ouvrages narratifs de Arguedas, est mort le suicide, n'oubliez pas : Agua (eau), 1935 ; Yawar fiesta (1941 ; Fête de sang), de Diamantes y pedernales (1954 ; Diamants et pierres), El Sexto (1961 ; Le Sexto), todas las sangres (1964 ; toutes les races), Amor y mundo todos los cuentos (1967, aimer le monde et toutes les histoires), El Zorro de arriba y el zorro de abajo (à titre posthume, 1971 ; le renard et le renard ci-dessus ci-dessous).Zest, Manuel Narrateur péruvien (Lima 1929-Madrid 1983). Forcés à l'exil durant le régime du dictateur M. A. Odría, vivaient en Europe et au Mexique. De retour au Pérou en 1978, a joué l'activité politique dans un parti de gauche. Après quatre recueils de poésie, publiés entre 1955 et 1970, adopté avec succès sur la narration. Dans le cycle de cinq romans a commencé avec Redoble para Rancas (1971 ; roulements de tambour pour Rancas) et continué avec Historia de Garabombo el invisible (1972 ; histoire du Garabombo l'invisible), Cantar de Agapito Robles (1977 ; chanter Agapito Robles), c-jam blues (insomme 1977 ; le sleepless knight) et blaze (1980), reconstruit les zestes efficacement la réalité péruvienne, dominé par les conflits entre les communautés autochtones et de la population blanche, donnant corps à une épopée suspendue entre la vérité et la magie. Dans les essais ultérieurs, la Tumba de relámpago (1979 ; la tombe de la foudre) et la danse inmóvil (1981 ; la danse propriété), ont montré une originalité de plus en plus, grâce à la recherche d'une langue plus autonome et d'une narration plus tendu et psychologique importante vérité. Après sa mort dans une catastrophe aérienne, ont publié des livres non publiés. L'activité du Directeur et les derniers travaux En 1947, Brecht retourne en Europe, s'arrêtant d'abord en Suisse, où il a rencontré M. Frisch et édité (1948) son plus important essai théorique, le Kleines Organon für das Theater (Bréviaire d'esthétique théâtrale) ; en octobre s'est joint à l'invitation de la République démocratique allemande de s'installer à Berlin Est. La représentation de Mutter Courage au Deutsches Theater de Berlin Est en 1949, le protagoniste Weigel, a marqué la naissance du Berliner Ensemble, qu'en 1954, les réinstallés, où en est encore à l'ancienne, et à laquelle Schiffbauerdamm Brecht a consacré une des activités plus énergiques jusqu'à la mort. Dans cette dernière décennie à Berlin et que les deux absorbés par l'activité du cinéaste qui a donné, à la fois parce que les médicaments fruits tension fréquentes avec les partisans du réalisme socialiste et avec le gouvernement de l'Ulbricht, il n'a plus écrit tout nouveau travail. Ni la révolte de la classe ouvrière à Berlin en 1953 a obtenu son soutien. Continuer la Kalendergeschichten (histoires de calendrier), la production d'opéra, influencé par la poésie chinoise et de la collecte en 1956 sous le titre de Buckower Elegien (elegies de Buckow), et les réductions de théâtre, dans laquelle Brecht a réitéré son indifférence à des concepts comme le plagiat et propriété littéraire : l'Hofmeister (le précepteur) J. M. R. Lenz, Don Giovannidi Molière, Coriolano de Skakespeare. En 1953, Brecht est élu président de l'Union des écrivains et reçu le prix Staline pour la paix ; au Festival International de Paris le Berliner Ensemble réalisé par Brecht a remporté le premier prix avec Mutter Courage. Pour revenir à l'Allemagne a participé à la Brecht encore IV Congrès des écrivains. En août 1956, il a été écrasé par un infarctus. Une bonne partie de ses écrits est restée inédite, tandis que les représentations de ses tragédies au cours des années 50 et 60 consolidavano propagation et la renommée de l'auteur "classique" (rappelez-vous, pour l'Italie, les raccords du Piccolo Teatro de Milan). Entre les publications posthumes plus récent et important nous citer l'Arbeitsjournal (1938-55 ; 1973 Agenda de travail 1938-55) déjà également traduit en italien, l'Tagebücher 1920-1922 (1975 ; 1920-1922) Journaux et l'Autobiographische Aufzeichnungen 1920-54 (1975 ; notes autobiographiques 1920-54). Encyclopédie canadienne > Littérature et médias > Littérature > Littérature germanique > Français > Eliot, Thomas Stearns Eliot, Thomas Stearns Le poète et écrivain anglais naturalisé américain (Saint Louis, Missouri, 1888-Londres 1965). Formé à l'Université de Harvard, il a perfectionné ses études à la Sorbonne, à Oxford et en Allemagne, se manifestant a subi un profond intérêt pour la philosophie et pour les lettres. S'installe en Grande-Bretagne en 1915, est devenu un citoyen britannique depuis 1927. Après quelques tentatives de la jeunesse "découvert" par E. livre, ce qui l'a amené à publier sur le magazine de la poésie des poèmes de Chicago puis inclus dans le volume de la recherche du temps perdu (1917 ; la recherche du temps perdu). L'amitié avec pound était fondamentale dans la formation d'Eliot, poétique qui lui a consacré, avec l'épigraphe dantesca "le meilleur forgeron", le célèbre poème The Waste Land (1922) ; les terres désolées, évocation et ensemble d'épitaphe d'un monde en pleine crise après la première guerre mondiale. Le Désert montre non seulement l'influence de livre (ce qui a contribué également à la correction du texte), mais aussi l'intérêt pour les poètes métaphysiques, Britannique pour Blake et pour Dante, ainsi qu'une nouvelle vision dynamique de la tradition, comprise comme l'utilisation et la modification constante du patrimoine littéraire et culturel. Des années après la publication de l'Hommes creux (1925 ; les hommes vides), dans lequel l'vision négative de l'Eliot atteint son sommet, a marqué un critique repenser et poétique, exprimé avec une extrême clarté en 1930, lorsque Eliot s'est déclarée un monarchiste en politique, en littérature classique et anglocattolico dans la religion. Ce changement est aussi qu'il pensait dans les oeuvres de création, en particulier dans la récolte Ash-Wednesday (1930 ; Le mercredi des cendres), qui révèle des intérêts marqués dévots et religieux et d'un ton plus calme. Il s'en est suivi une série d'œuvres théâtrales (meurtre dans la Cathédrale, 1935, meurtre dans la cathédrale ; Réunion de famille, 1939, une réunion de famille ; le Cocktail, 1949 ; la confiance, 1955, l'employé de confiance ; l'homme d'État, 1959, le grand homme d'État), souvent gâché par un message trop voyantes et de la thèse d'ancrage trop explicite. De toute façon Eliot pas abandonné la poésie et en fait touché l'un de ses plus hauts sommets avec les Quatre Quatuors à cordes (1943), où, Caligari, grâce à l'utilisation du symbole comme un instrument pour la communication directe de problèmes affectifs et rationnels entre auteur et lecteur, il a tenté une synthèse de la trajectoire de masse, mentale et spirituelle de l'homme. Il est également important que l'activité de critique et d'essais qui n'a jamais connu les moratoires, dont les plus importantes œuvres sont : le bois sacré (1920 ; le bois sacré), Dante (1929), l'utilisation de la poésie et de l'utilisation de la critique (1933 ; l'utilisation de la poésie et de l'utilisation de la critique), après des dieux étrangers (1934) ; après des dieux étrangers), l'idée d'une société chrétienne (1939 ; l'idée d'une société chrétienne), la littérature de la politique (1955 ; littérature de la politique). Par conséquent considéré comme l'un des plus grands représentants de la littérature anglo-américaine du XX siècle, Eliot, malgré le fait qu'elle a dû enregistrer une certaine baisse d'intérêt pour ses propos, surtout pour ses positions conservatrices sur la rétraction progressive et même dans certains cas, cependant, reste réactionnaire avec les grands maîtres du xxe siècle, la chanteuse de la crise de l'homme et de la société occidentale, entre les deux guerres mondiales.  Pessoa, Fernando Nogueira Le poète portugais de Lisbonne (1888-1935). C'est l'une des figures du plus singulier et troublant dans la littérature européenne du xxe siècle. Meurt de la tuberculose Le Père, bonne critique musical, mère de Pessoa adoptée dans un second mariage et s'installe à Durban (Afrique du Sud). Ici, il a appris l'anglais, qui était alors toujours sa langue seconde. Il s'installe à Lisbonne à diplômée en lettres, a quitté ses études et s'est consacré à un petit emploi de commercial correspondant, de 1908 à sa mort. Grand connaisseur de la philosophie romanti ca (Schopenhauer, Nietzsche) et du symbolisme français et portugais, avait l'intérêt et l'occultistici théosophique, visible dans les fréquentes références à la doctrine de la Rose Croix. Parmi ses précurseurs peuvent s'inscrire Camilo Pessanha Cesário et vert, mais la personnalité de Pessoa reste inconfrontabile. Mieux, devrait dire "la" personnalité. En fait, il a créé une série de "heteronomouses" - qui ne doivent pas être considérés comme étant "pseudonymes" d'un seul auteur, mais que des projections ayant chacun sa propre vie indépendante - et il a construit les œuvres, narrandone la même biographie et déterminer les caractéristiques idéologiques et le style. La main heteronomouses sont : Alvaro de Campos, ingénieur, cosmopolite, qui s'exprime dans les versets gratuitement et est influencé par Marinetti et de Whitman ; Ricardo Reis, le poète néo-classique, oraziano, d'une extraordinaire élégance et epicureismo mince ; Alberto Caeiro, le "maître" de l'ensemble, l'homme de campagne, et stoïque matérialiste, qui tente un poème tout l'objectif, sans préoccupations formalistes ; Bernardo Soares, comptable, auteur de prose introspectif et sceptiques ; A. Pacheco, auteur d'un seul long poème qui s'approche de la "écriture automatique" les surréalistes. Ces chiffres s'ajoutent les Pessoa "ortonimo", cette signature c'est avec son propre nom et utilise peu de mètres, surtout rimati. Ces personnages, qui, dans les recensements de l'opéra Pessoa encore non publiés a augmenté à environ cinquante, sont parfois en contradiction avec l'autre, mais leur même polémique fait partie de drama em personnes (drame fait personne) qui résume l'histoire littéraire de l'auteur et qu'elle entend être une explication officielle d'occulte la complexité dans chaque homme. Les œuvres de Pessoa sont presque toutes les sorties à titre posthume, mais dans la vie il a été une sorte de "éminence grise" de l'ensemble littéraire portugais de renouvellement, grâce à sa collaboration avec des magazines comme Orpheu et Portugal futuriste, son amitié avec des poètes tels que Sá-Carneiro et peintres comme Almada Negreiros, ses écrits critiques et théoriciens éparpillés dans des magazines. Il est également l'auteur de textes de la police, de divers poèmes en anglais (il a aimé elle aussi des problèmes pour la section des magazines de l'époque des puzzles) et opéra en un acte, ou Mariheiro, définies par l'auteur "drame statique" situé dans un maeterlinckiano vague saveur médiévale, où trois femmes regarder le cadavre d'une jeune fille à la lumière de la lune et de tisser un dialogue métaphysique sur le thème de l'attente : vie entière est en attente d'un événement incompréhensible, peut-être de la mort. Le seul livre qui a été publié dans la vie la collection de poèmes patriotiques, Mensagem (1934), avec laquelle concorse à un prix national classé deuxième. Est une évocation du destin messianique impériale et de l'océan du Portugal, sur la trace de la "sebastianismo". Les textes cependant capital Pessoa - ceux qui font de lui un poète universel comme Camões - sont d'une nature complètement différente. Dans les poèmes de Álvaro de Campos, par exemple, le sens de la vie moderne, de la mer, de l'ambiguïté de l'Éros, les contradictions inhérentes à toute coexistence humaine, recevoir un terme large, tumultueuse, violente, qui contraste avec la "Basse Continue" de l'ironie et la solitude, dans la haine de Ricardo Reis le concept païen, c.-à-d precristiana et méditerranéenne, de la brièveté de la vie, c'est mélangé avec un profond métaphysique de l'amour, dans les versets d'une essentialité prodigieuse ; et dans de nombreux sonnets et chansons du ortonimo le raisonnement philosophique et concret dans un inextricable mélange autobiographique, synthèse de la création d'une densité de langue sans égal dans l'ensemble de l'arc de la Lyric qui va de Rimbaud et Mallarmé à Eliot et Montale. La découverte de Pessoa a été décisif pour la jeune littérature portugaise (groupe de presença) et le Brésil (génération de '45). Au fil des années la renommée de Pessoa a grandi jusqu'à ce qu'il considéré comme l'un des plus grands poètes de la sec. XX. En Italie ont été publiés dans le volume de poésie une multitude unique (1979, 1984), le livre de l'arrestation (1986), les lettres à l'amie (1988) et des poèmes d'Alvaro de Campos (1993). Biographie Poète allemand (Prague 1875-Valmont, Montreux, 1926). Le fils d'un officiel de Bohême et d'une mère artiste qui demeure toujours idéalement lié, après avoir assisté à l'Académie militaire (1886-92), il préfère se consacrer à l'étude de l'histoire de l'art, le transfert de Prague à Munich, puis à Berlin. En 1897-1898 a été à plusieurs reprises en Italie et en 1899-1900, de concert avec Lou Andreas-Salomé, est allé à la Russie, où elle savait que Tolstoï, événement qui a des empreintes indélébiles et un renforcement de leur mysticisme. En 1900, il s'installe à Worpswede (Bremen) à une communauté d'artistes dont faisait partie la sculpteure Clara Westhoff, puis devenir son épouse (1901). En 1902, après avoir séparé, s'installe à Paris et fait quelques voyages en Italie et en Scandinavie. Dans la capitale française pendant environ une année, il a été secrétaire de Rodin. Entre 1910 et 1913 il a voyagé en Afrique du Nord et de l'Espagne et en 1911-1912 il a séjourné au château de Duino, invité de la princesse Maria von Thurn und Taxis. Au cours de la première guerre mondiale, c'était surtout à Munich, puis en Suisse, dans le château de Muzot. Il est mort de la leucémie et est enterré à Rarogne. Les travaux Principales sources sur la vie et les conceptions de Rilke sont, en plus de son Florenzer Tagebuch (1898), Journal Florentin ; les livres de souvenirs de L. Andreas-Salomé et J. R. von Salis. Introverti et incapable de maintenir des relations durables, mais très habiles à la victoire dans le distingué et protections de divertir un nombre incalculable de lettres (7 volumes, et entre les bénéficiaires, Gide et Verhaeren), Rilke avait une capacité extraordinaire à faire son oeuvre poétique les auteurs plus représentatif à la fois de son temps à la fois du passé (voir ses traductions de E. Browning, Mallarmé, Verlaine, Gide, Valéry) et tout aussi recepì influences littéraires (par Klopstock à Hölderlin), philosophique (par Kierkegaard à Nietzsche), figurative (de Rodin à Cézanne). Conscient de posséder une vocation poétique de matrice religieuse, Rilke a vu dans sa poésie n'est pas un produit de la volonté, mais le signe d'une soumission à quelque chose de plus grand. La première grande collection de lyrique période juvénile Leben und Lieder (1894 ; la vie et les chansons) suivi Stundenbuch (1899-1903 ; Livre d'heures) ; après le Buch der Bilder (1898-1906 ; la photo book) publie des Neue Gedichte (1907-1908 ; nouveaux poèmes) et le roman des Malte Laurids Brigge Aufzeichnungen (1910, des Carnets de Malte Laurids Brigge), œuvres dans lesquelles vous entendez la poussée reçue de familiarité avec Rodin, vers un travail patient et très strictes. Dans cette conception poétique sont reconnaissables à un dépassement net de la douceur et de la ballade sentimentale célèbre en prose et en vers Weise von Liebe und Tod des cornets Christoph Rilke (1899-1906 ; Romance de l'amour et de la mort de Mgr Christopher Rilke) et l'approche de Rilke un thèmes phénoménologique. La phase suivante voit une accentuation de l'élément lyrique dans une présence totale de la mort et la vie. De cette période sont les Duineser Elegien (elegies de Duino), commencent à Duino en 1912 et conclu en Muzot en 1922, et l'Orphée d'une Sonette Sonnets à Orphée (composés), du jet en 1922, de longs poèmes et d'images de concepts denses lyrisme extraordinaire. Après la 1923 Rilke composé presque entièrement de poèmes en français, qui se sont réunis à vergers (1926 ; Verzieri). Le lyrisme, Rilke pregna de la valeur de l'exaltation de la vie qui est célébré au niveau spirituel dans la mort, reste un point de référence pour la poésie du xxe siècle, bien que les événements décisifs de la culture européenne est entrepris ailleurs, à l'école de psychanalyse et neopositivistica de Vienne, Berlin et même provincial à Dublin. Après la Seconde Guerre mondiale, il a été considéré par certains comme le "Heidegger" poétique, mais une bonne partie de la critique a été rejetée comme prefascista" et "métaphysique, bien que sa langue a été repris par différents poètes, dont P. Celan. Par la suite la leçon de Rilke a été la collecte par des artistes de différentes nationalités, y compris l'American R. Jarrel et tchèque V. Holan et a été tentée une interprétation de Rilke en husserliana clé. En ce qui concerne le roman Malte Laurids Brigge, l'a reconnu une place importante dans le récit du xxe siècle qui rompt avec l'épopée sociale du dix-neuvième siècle et propose, soit dans le journal et dans l'essai, le vaste sujet de l'angoisse et l'aliénation. Les Jeunes Poète français (1854-Marseille 1891). Le fils d'un capitaine d'infanterie qui ont quitté tôt dans la famille et le second fils de cinq enfants, Jean-Arthur Rimbaud fut élevée par sa mère dans un rigorismo bourgeois qui l'a fait souffrir énormément dans la solitude, déserté affections, où vous avez vu d'aplomb. Il a étudié à la ville et est devenu Lycée immédiatement remarqué pour la précocité d'intelligence et de la prédisposition à faire verseggiare. Assistée par le jeune professeur Georges Izambard, son professeur et ami, Rimbaud a écrit trois poèmes qui n'étaient pas encore publiés. Admirateur de V. Hugo, il a certainement été influencé par simbolisti Izambard qui avaient appris à lire et à aimer. Rimbaud est sans doute l'un des auteurs qui ont plus attendus l'esprit moderne de différend. Esprit agité, a réagi à la guerre de 1870 avec la Prusse et la chute du Second Empire avec un empito de révolte et de haine contre la société bourgeoise. Paris était retournée au deux précédents (y compris la fraude fiscale, une tentative d'établir en Belgique ont été finis en rien) pour partager des moments fraternels avec les gardiens de la Commune. Il ne semble pas cependant qui a combattu à leurs côtés. Certes sympathisé avec leur lutte, mais une fois de plus dû aller Charleville. De là, le 15 mai 1871 écrit à son ami Démeny La Lettre du voyant (lettre du voyant).  La relation avec Verlaine Dans l'ardeur de la réaction à la littérature française dans son intégralité Rimbaud est allé à la recherche de nouvelles sensations et il a été découvert "Visionnaire" dans l'exercice d'poetare, comme cela a conduit à la libération de forces primaires de l'âme humaine, à condition qu'il abandonne l'école de préjugés et la vanité du monde et académique. Dans ce contexte est né son premier chef-d'œuvre, le bateau ivre (1872 ; Le Bateau Ivre) : rutilanti imaginaire et fantastique menace d'une manière qui présuppose l'influence de Poe et Coleridge, plutôt que de Baudelaire, avec l'imagination extraordinaire et une grande liberté poétique. Le manuscrit a été envoyé à Verlaine, que dès qu'il avait lu Rimbaud a invité à se rendre à Paris. Dans la capitale française, Rimbaud a trouvé l'amitié, en contraste, dramatique a donné lieu à un lien intime de Verlaine, et eu l'occasion de connaître d'autres poètes qui ont été, avec lui, des peintures dans le fameux coin de la table de Fantin-Latour. Avec Verlaine Le rapport devint orageux. Rimbaud s'est rendu compte qu'était en train de détruire le mariage de l'ami, qui continue à être lié à sa femme d'une profonde affection. Les deux amis allèrent ensemble en Belgique, en Angleterre, puis en Belgique, où Verlaine dans le cadre d'une énième lite (10 juillet 1873) mal, pas au sérieux, Rimbaud à deux coups de revolver. Rimbaud Verlaine a été arrêté et renvoyé dans la famille, dans la ferme de Roche, à Vouziers. Les chefs d'oeuvre de maturité Rimbaud à Vouziers et tir conclu probablement les Pâques (1886 ; Illuminations ; le titre a peut-être seulement le sens de l'impression colorée, s'abattant sur les sens anglais d'illumination) et une saison en enfer (1898, une Saison en Enfer). Les dates indiquent l'année de publication : une grande partie est en fait l'objet de discussions sur l'axe de la composition de ces œuvres et sur les priorités de la seconde sur la première. Les deux œuvres sont le fruit d'une imagination créatrice exceptionnelle, liée à une conception negatrice du monde et de la civilisation. Si l'Easter, publié pour la première fois sans votre connaissance de l'auteur, comme presque tous ses vers d'autres, sont considérées comme son chef-d'oeuvre dans le sens absolu, mais ils apparaissent comme le résultat de différentes inspirations de sommets de l'exaltation et abysses désespérée, Confessions d'une âme torturée, souvent éclairée de la drogue. Les Pâques sont le témoignage d'un poème, d'une pureté élevée peut-être jamais touché ni plus atteint, même dans la saison en enfer, riche en révélations de sa vie tourmentée de temps pour la conquête d'une mesure différente, dans la poésie et le rêve dans la vie et de la création qui élève le poète à des hauteurs sublimes de quitter, gagné, homme humble retourné et enracinées dans cette terre, chose parmi les choses, qui avec un coup d'ala a voulu et a réussi à se détacher. Donc ne pas poète maudit, mais superbe chanteur d'une réalité l'avait deviné, Toccata, pas conquis pour toujours. Rimbaud, négation de tout, est calme et résigné : "Moi je suis rendu au sol" s'exclame et pourtant, lui qui avait blasphémé Dieu, indigné de la société, a refusé le Christ : "Pitié ! Seigneur, j'ai peur" sur l'accomplissement de sa vocation poétique. Au large de sa muse Rimbaud a vécu ses dernières années un aventurier. En 1874 il a été en Angleterre, puis s'est rendu sans relâche : Batavia, Chypre, Egypte et dix ans en Ethiopie, au moment de la campagne de l'époque coloniale. Il a supervisé le commerce (pas exclus, pour certains, que d'esclaves, d'autres non) et a rendu la vie dure, jusqu'à ce que, pour une infection à la jambe droite, qui a été amputée à Marseille, est mort en dépose plus absolue des choses du monde, si bien que sa mort a été considéré par certains comme celui d'un martyr religieux. José María Arguedas, Ethnologue et péruvienne narrateur (Andahuaylas, Apurimac, 1911-Lima 1969). Sa langue maternelle est le Quechua, la langue des Incas, mais aucun autre écrivain a réussi comme lui d'exprimer en espagnol le monde des indiens du Pérou, dans lequel il avait grandi, et le contraste avec le monde des blancs. Son chef-d'oeuvre est le roman autobiographique Los Ríos profundos (1958 ; les rivières profondes) dans laquelle à travers l'évocation de l'enfance se dégage une attraction irrésistible pour la nature. Parmi les autres ouvrages narratifs de Arguedas, est mort le suicide, n'oubliez pas : Agua (eau), 1935 ; Yawar fiesta (1941 ; Fête de sang), de Diamantes y pedernales (1954 ; Diamants et pierres), El Sexto (1961 ; Le Sexto), todas las sangres (1964 ; toutes les races), Amor y mundo todos los cuentos (1967, aimer le monde et toutes les histoires), El Zorro de arriba y el zorro de abajo (à titre posthume, 1971 ; le renard et le renard ci-dessus ci-dessous).Zest, Manuel Narrateur péruvien (Lima 1929-Madrid 1983). Forcés à l'exil durant le régime du dictateur M. A. Odría, vivaient en Europe et au Mexique. De retour au Pérou en 1978, a joué l'activité politique dans un parti de gauche. Après quatre recueils de poésie, publiés entre 1955 et 1970, adopté avec succès sur la narration. Dans le cycle de cinq romans a commencé avec Redoble para Rancas (1971 ; roulements de tambour pour Rancas) et continué avec Historia de Garabombo el invisible (1972 ; histoire du Garabombo l'invisible), Cantar de Agapito Robles (1977 ; chanter Agapito Robles), c-jam blues (insomme 1977 ; le sleepless knight) et blaze (1980), reconstruit les zestes efficacement la réalité péruvienne, dominé par les conflits entre les communautés autochtones et de la population blanche, donnant corps à une épopée suspendue entre la vérité et la magie. Dans les essais ultérieurs, la Tumba de relámpago (1979 ; la tombe de la foudre) et la danse inmóvil (1981 ; la danse propriété), ont montré une originalité de plus en plus, grâce à la recherche d'une langue plus autonome et d'une narration plus tendu et psychologique importante vérité. Après sa mort dans une catastrophe aérienne, ont publié des livres non publiés.